Archives info Flash

Les informations sont archivées

des plus anciennes aux plus récentes

Allo, allo .... Qui a perdu  son portable ?

Notre employé communal a trouvé un petit téléphone portable de marque ECHO  à l'entrée du village côté du pont.


ll peut être récupéré auprès de Jean-Claude Durand.

Bien évidemment il ne sera remis qu'à condition que son propriétaire connaisse le code de déverrouillage pour prouver sa bonne fois.

Téléphone.jpg

Arrivée de notre agent d'entretien communal

Après quelques difficultés administratives, la commune a enfin réussi l'obtention d'un emploi subventionné par Pôle-Emploi, pour l’entretien de notre village.

C'est Olivier qui a été sélectionné pour ce CDD de six mois, à raison de 20 heures par semaine.

Olivier_edited.jpg

Olivier est en charge de l'entretien du village et ses abords, du cimetière, et de diverses autres tâches.

Olivier pourra être à l'écoute des habitants pour toutes suggestions d'amélioration de notre cadre de vie. Toutefois son planning de travail est fixé par le deuxième adjoint, secondé par le premier adjoint et Madame le Maire.

Nous lui souhaitons la bienvenue, et nous comptons sur les villageois pour lui réserver le meilleur accueil possible.

Depuis peu, les nouveaux propriétaires du Moulin du Bas ont ouvert les vannes de leur moulin. Quel plaisir d'entendre l'eau s'engouffrée sous le moulin. Il y a bien longtemps que ce doux bruit n'était pas arrivé à nos oreilles. Quel bonheur !!!

20210517_180448.jpg
20210510_205326.jpg
20210510_205434-1.jpg
poteau tel moulin du haut.jpg

Implantation de poteaux sur la ligne téléphonique route des moulins.

Attention aux chenilles ...

chenilles.jpg

Effondrement du mur dans la sente menant au moulin du bas. Soyez prudent...

20210413_sente parc du chateau.jpg

Le 03 mai 2021 : Notre pont a retrouvé un bel aspect. Cela fait un bel ensemble avec le pont principal. Le petit pont sera rénové, a son tour. Aucune date n'est encore annoncée. Un peu de patience, et l'entrée du village sera magnifique. 

 

Le Lundi 26 Avril 2021 :

Suite à une intervention de Dominique HUMBERT, auprès du Conseil Départemental, Le petit pont de l'entrée du village est en cours de réfection. Un bon coup de jet à haute pression va harmoniser l'aspect des deux ponts. Que ça va être joliiiiiii.......

 

Elle trônait depuis des décennies dans les Pertuis, sur la Rue de Martigny. Aujourd'hui, la vieille citerne est partie, et laisses place nette. 

 

Place nette
Citerne départ

Photo de Robert FLORH

Merci à lui...

 

Autre curiosité dans la forêt d'Autigny, Un Hêtre tortillard.

Drôle d'arbre, mais très original.

 

Photo de Robert FLORH

Merci à lui...

Robert FLOHR Hêtre tortillard
Robert FLOHR Hêtre tortillard

Une pierre de Cristal de roche a été trouvée sur le territoire d'Autigny. Sa propriétaire tenait à vous faire profiter de sa découverte. Elle mesure 20 cm de long sur 17 cm de large, sa hauteur est de 10 cm environ. Notre petit village dévoile ses secrets, nous pouvons en être fiers.

20210322_cristal de rche brut 1.jpg
20210322_cristal de roche brut.jpg
20210322_cristal de roche brut 2.jpg

AVIS A TOUS

Suite à des méfaits, des contrôles de Gendarmerie sont observés dans le village. SOYEZ VIGILANTS ...

La semaine dernière, une campagne de dératisation a été menée Rue de la Cure et Rue du Parc. 
Nous encourageons les riverains à traiter leurs locaux.

Claude PETITJEAN, nous a réparé le support de notre boite aux lettres, un peu de maçonnerie, et le tour est joué

Merci Claude

20210309_Réparation Boite aux lettres.jp

Poésie du printemps par Nathalie KURTZ

20210316_150532.jpg

En cette période de crise sanitaire, nous ne pouvons malheureusement pas inviter nos ainés à la salle des fêtes pour le repas annuel.

Par contre, nous avons choisi de leur livrer un colis dans lequel ils trouveront quelques douceurs et plats préparés par Sébastien CEVALTE, traiteur à Attignéville. 

La distribution se fera samedi 13 Mars à partir de 16 heures.

Information de Paul COURTEAUX. Une loupe de bois de dimension exceptionnelle est stocké aux abords du chemin pour quelques semaines. Promeneurs, si vous suivez le chemin de gauche du moulin, et que vous prenez à droite à la fourche, après 2 kms sur le côté gauche, vous pourrez admirer cette loupe. Aux abords de la parcelle 24.

Loupe de dimension exceptionnelle.jpg
loupe de plus de 80 cms de diamêtre.jpg
Loupe de bois.jpg
Loupe .jpg

Le 19 Février 2021 : Monsieur Mickaël RICHARD a fait généreusement don à la commune, d'une ancienne charrette ayant appartenue à Henri et Robert LHUILLIER. Celle-ci sera restaurée et fleurie pour embellir le village à la mémoire des deux frères LHUILLIER. Merci Mickaël pour ce geste.

Le 27 Janvier 2021 : Les routes enneigées ont été sablées par Sébastien CEVALTE durant la période d'enneigement cette année.

Le 20 Octobre 2020 La fête foraine est annulée pour cause de COVID

Le défibrillateur est installé dans le couloir de la Mairie. Il est à votre disposition. Veuillez suivre les instructions vocales et surtout restez calme.

20200824_084951.jpg
20200824_085008.jpg

 

Madame Michèle ROUYER

Née le 19 novembre 1944 , décédée le 3 août 2020, est arrivée à  Autigny la tour à l'âge de 12 ans pour seconder sa sœur institutrice. 

Elle y fit la rencontre de son futur mari Claude Rouyer . Ils se marièrent le 8 août 1964 et eurent 4 filles  Lydie, Nadine, Christelle et Christine. 

Elle travailla à domicile puis à l'Adapah. Elle fut veuve le 01 juin 2004.  A sa retraite, elle  se dévoua au resto du coeur ,à la croix rouge, à  ses 14 petits enfants et à  ses 20 arrières petits-enfants .

ROUYER%20MICHELE_edited.jpg

Appel en Wi-Fi sur réseau Orange

Problèmes de réseau téléphonie mobile chez l’opérateur Orange,

arrivée de la fibre.

 

Quelques habitants du village se retrouvent privés de réseau de téléphonie mobile Orange à l’intérieur de leur logement.

En effet, le 25 août dernier Orange a mis fin au service de la Femtocell au profit des appels Wi-Fi

Si votre mobile est compatible, il suffit d’activer les appels Wi-Fi pour à nouveau recevoir et passer des appels et SMS dans votre habitation, en passant par votre box. Vous trouverez les renseignements nécessaires à la mise en place de cette fonction sur cette page : https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi    

Hélas, les téléphones mobiles d’avant 2018 ne sont en principe pas compatibles appels Wi-Fi ! 

Il est malheureusement nécessaire d’en acquérir un plus récent.

Si votre téléphone est bien compatible, que les appels Wi-Fi sont activés et ne fonctionnent pas dans votre habitation, il peut y avoir plusieurs raisons :

- Orange n’a pas activé l’option « Appel Wi-Fi » sur votre ligne

- les appels Wi-Fi ne fonctionnent pas sur les forfaits bloqués

- vous possédez une carte multi sim téléphone et Internet

Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter Orange pour avoir plus d’informations au 3900.

 

Dès que les travaux d’enfouissement des réseaux et que les branchements seront effectués, les travaux pour l’installation de la fibre pourront être actés.

Nous espérons que pour la fin de l’année, les habitants pourront s’abonner à la fibre.

La Fontaine Amont remise en état par
les Revoises et Revois citoyens

IMG_1683.JPG
IMG_1594.JPG
IMG_1609.JPG
IMG_1681.JPG
IMG_1601.JPG

PENDANT

IMG_1700.JPG
IMG_1595.JPG
IMG_1705.JPG

APRES
 

IMG_1726.JPG

Un moment de convivialité bien mérité
 

Panneau.jpg

AVANT

A l’initiative de Jean-Claude Durand, deuxième adjoint à Autigny La Tour, des habitants de la commune se sont portés volontaires pour participer au nettoyage du lieu dit : « La Fontaine Amont » le samedi 4 sept 2021.

Le groupe, composé de trois femmes et de quatre hommes, a commencé sa mission à 9h30 pour en finir avec ce travail titanesque vers 12h30, suivi d’un instant partagé de convivialité autour du verre de l’amitié et le sentiment du travail bien accompli.

Il faut dire qu’avant cette action d’envergure, le lieu était impraticable car envahi de ronces, de buissons, d’herbes et de végétations envahissantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois heures plus tard, le lieu était devenu facile d’accès sous l’action conjuguée des débroussailleuses, des brosses, spatules, tronçonneuses, sécateurs et balais ;  trois heures d’acharnement et « La Fontaine Amont » avait retrouvé toute sa jeunesse et sa splendeur. Malgré la difficulté de la besogne, cette débauche de sueur se faisait au milieu des éclats de rire, de joyeuse complicité, et de franche camaraderie.

C’est un bonheur que d’emprunter la « traverse », puis de quitter la route en descendant sur sa gauche vers le petit bois en marchant sur une allée dégagée qui pénètre dans le sous-bois ; alors, les arbres se penchent sur le passage ouvert, comme pour favoriser la progression du marcheur en apportant une ombre bienfaitrice. Quelques centaines de mètres plus loin, vous accédez au bonheur de l’endroit charmant et poétique, et l’on se prend à rêver d’un autre temps où les agriculteurs et les ouvriers agricoles mettaient leurs boissons du jour bien au frais dans l’eau claire de « La Fontaine Amont ».

Un grand merci à tous ces bénévoles, merci à Claude, Françoise, Sébastien, Jean-Claude, Marie-France, Michel, et Sylvie pour ce travail accompli dans la bonne humeur et la belle camaraderie. Une belle initiative que toutes et tous souhaitent renouveler au plus vite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fontaine Amont information pratique : pour vous rendre sur le lieu il vous faudra emprunter « La traverse », route communale qui relie Autigny la Tour à Martigny les Gerbonveaux, jusqu’à l’indication « Fontaine Amont » marquée sur une pancarte de bois.

La table a été réparée grâce aux petites mains d’un Revois citoyen. Vous pourrez

pique-niquer sur place, et surtout, passer un bon moment à laisser divaguer votre esprit au rythme de la douce respiration qu’inspire le lieu et, bien entendu,

en laissant l’endroit dans un état de propreté irréprochable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne promenade à toutes et tous.

Amont1.jpg
Amont3.jpg

AVANT

Insolite :   
une apparition  à l'église ????

Un rayon de soleil pénètre dans l'église côté monuments aux morts.
A un moment précis, il se réverbère sur un vitrail du coeur, et illumine la tête de la vierge Marie.
C'est magique.   

Apparition 2.jpg
Apparition 1.jpg

Merci à Stéphanie pour la transmission de ces photos.

Le comité  des  fêtes  fait  Halloween

Costume d'Halloween

 

A l’occasion de la fête d’Halloween, les enfants du village se retrouveront le samedi 30 octobre 2021 à 14h00 devant la salle des fêtes et feront ensuite le tour du village pour jeter des sorts ou récolter des friandises.

Merci de leur réserver un bon accueil.

A l’issu de la tournée, le partage de la récolte se fera à la salle avec un chocolat chaud.

Pumpkins vacances

SUIVI  DE  L’ENFOUISSEMENT  DES  RESEAUX

L’entreprise Inéo a terminé l’enfouissement des réseaux.

Ils ont préparé les raccordements des maisons ainsi que les supports qui vont accueillir l’éclairage public.

Enfouissement 1.jpg

Pour la suite des travaux, il nous reste à patienter que les diverses entreprises interviennent pour :

- la mise en place et branchement des candélabres

- Le raccordement électrique des maisons

- Le raccordement téléphonique classique et fibre

- L’enlèvement des anciens poteaux et câbles aériens

enfouissement 2.jpg

Le suivi de ces travaux est confié à un bureau d’étude et ingénierie.

COMMANDE  GROUPEE  D'ORANGES  BIO

Depuis plusieurs années à Soulosse, il est organisé une commande groupée d‘oranges bio en  provenance de Sicile.

Il nous est proposé de nous associer à cette action.

Ces oranges sont vendues par colis de 10 kg au tarif de 26.70 € la caisse.

Elles sont de variétés naveline  ou washington-navel certifiées bio.

Le bon de commande ci-dessous accompagné d’un chèque doit-être retourné pour le 5 novembre auprès de J-C Durand, 7  Rue de la Roche.

La livraison est prévue entre le 22/11 et 17/12.

                                                                              ....................................

BON de COMMANDE ORANGE BIO  (à retourner pour le 5 novembre 2021)

 

Nom : …………………………………..         Prénom : ……………………

Tél : ……………………………………..         Mail : …………………….....

 

…………….  colis de 10 kg d’oranges bio de Sicile X 26.70 € = ……...….. €

Règlement par chèque joint à l’ordre de  M. Thomassin Jean-Pierre.

LES  ENFANTS   ONT  FETE  HALLOWEEN  AU  VILLAGE

Samedi 30 octobre, une quinzaine d’enfants accompagnés de parents se sont retrouvés pour fêter Halloween.

hALLOWEEN1.jpg

Tous ont affronté le mauvais temps pour parcourir le village, et effrayer les villageois.

Halloween 5.jpg

Grand merci à Mickaël qui a mis sa camionnette à disposition pour abriter les petits diables entre chaque maison.

Halloween 6.jpg

De nombreux habitants ont ouvert leurs portes et les enfants ont été comblés de friandises.

Après avoir arpenté le village, tout ce petit monde s’est retrouvé à la salle des fêtes

autour d’un goûter offert par le comité.

hALLOWEEN 2.jpg

La journée s’est terminée avec le partage des bonbons.

halloween 4.jpg

Cérémonie du 11 Novembre au village

Jeudi 11 novembre, jour de la commémoration de l’armistice de 1918, Dominique Humbert, maire d’Autigny la Tour, entourée de membres du conseil municipal, a honoré la mémoire des soldats disparus pour la France.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts par deux enfants, la cérémonie ponctuée par le chant de la Marseillaise, s’est poursuivie par la lecture du message de Geneviève Darrieussecq , ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire des anciens combattants.

 

Dans un même mouvement, la France reconnaissante rend hommage à Hubert Germain, ultime compagnon de la libération. 

 

Avant de reprendre l’hymne français, une minute de silence est observée.

IMG_1900.JPG

Objet trouvé: un vélo

Un vélo a été trouvé. 

Vous pouvez le réclamer à la mairie ou auprès de Jean-Claude Durand, en donnant une description précise du vélo.

Vélo.png

Autigny revêt ses habits de lumière pour la fin d’année

Cette année de nouvelles illuminations viennent embellir Autigny.

Le sapin vient d’être installé.  Pour le rendre plus éclatant,  il est couronné d’une étoile qui le rend plus majestueux.

IMG_1994.JPG

L’accès au village s’illumine avec un chemin

de lumière sur les lisses entre les deux ponts.

Pont illluminé_edited.jpg

Les platanes de la place de l’église quant à eux se sont ornés de guirlandes tout aussi étincelantes.

Platanes_edited.jpg

Comme l’an passé , les vitraux de l’église St Pien se sont éclairés d’une douce lumière de Noël afin de les mettre en valeur.

Installation.jpg

Un grand merci à ceux qui ont participé à l’installation de ces décorations :

Sébastien,

Nicolas,

Claude,

Mickaël,

Ovilla,

Michel,

Marie-Luce,

Benoît,

Quentin,

Aurélien,

et Jean-Claude.

Premier Marché de Noël à Autigny : Une belle réussite

En 2020 le Conseil Municipal avait suggéré un marché de Noël au village. Hélas conditions sanitaires n’ont pas permis la réalisation de ces festivités.

L’idée a refait surface cette année, et c’est le comité des fêtes qui a pris globalement en charge  l’organisation et la mise en place du marché.

Les bénévoles s'activent pour tout préparer

18 exposants ont répondu présents, et se sont installés aux abords de l’église,

dans un magnifique décor de guirlandes, cadeaux etc.

IMG_2085.JPG
IMG_2065.JPG
IMG_2061.JPG

Pour donner un peu de piment à cette journée les chorales Atout Chœur et Chœur de Loup de Châtenois nous ont donné un magnifique concert à l‘église.

Le public avait répondu présent avec un enthousiasme exceptionnel.

Pour l’occasion une jolie crèche a été installée au cœur de l’église.

IMG_2045.JPG

Quant à Hervé, il n’a pas cessé d’arpenter le village en promenant les visiteurs

avec sa calèche tirée par la jument Elsa.

IMG_0480.jpg

Par ailleurs,

les propriétaires du château d’Autigny ont proposé des visites guidées.

images-13.jpeg

Enfin tout au long de l’après-midi la buvette, son vin chaud, sa bière de Noël,

et ses gaufres ont réchauffé les visiteurs.

IMG_2070.JPG
IMG-0475.jpg
IMG_2074.JPG

Un grand merci aux bénévoles du comité qui ont œuvré depuis plusieurs semaines à cette belle réussite.                                                                                                                                    

Merci également à Dominique Humbert, Dominique Marigny et ses chorales, sans oublier les volontaires qui ont participé: Aurélien, Mickaël, Hervé, Marie, Cyprien etc..

Ainsi que M. et Mme Milvaux pour leur contribution.

20211212_171101.jpg

Réservations nichoirs à mésanges

Pour rappel:

Les inscriptions pour réserver des nichoirs à mésanges sont ouvertes en mairie jusqu'au

lundi 21 février 2022 (mairie ouverte le lundi et jeudi après-midi).

Les nichoirs sont gratuits.

La mairie en collaboration avec l'école de Soulosse a mis en place ce projet éducatif. Les enfants du groupe scolaire ont décoré une trentaine de nichoirs pour notre village.

Il est prévu que les 105 élèves passent une journée éducative à Autigny au printemps prochain.

Ils feront le tour des nichoirs, afin de suivre l'évolution de la nidification.

Les nichoirs seront disponibles en mairie à partir du jeudi 24 février, et vous pourrez les choisir.

(les photos jointes sont les nichoirs décorés par les sections maternelles et CE1).

Nichoir.jpg
Nichoirs Maternelles.jpg

Pose des nichoirs :  retour des Revois Citoyens 

20 nichoirs à mésanges ont été distribués et choisis par les habitants du village. La plupart sont déjà installés, et sont visibles depuis les routes ou chemins communaux.

Un appel aux bénévoles a été lancé pour la pose des nichoirs autour du village.

Six Revois et Revoise Citoyens se sont retrouvés samedi matin, et ont installé 10 nichoirs autour du village.

Vous pourrez les admirer rue du Tahon,  Croix Vernaie, Pont, Cimetière, calvaire route de Martigny, rue des Moulins, place de la mairie

Comme d'habitude la convivialité était au rendez-vous. Grand merci à toutes et à tous pour leur investissement.

JC.jpg
JY et Bertrand.jpg
Claude.jpg
Seb.jpg

Les nichoirs à mésanges sont arrivés

Les nichoirs à mésanges vous attendent à la mairie, et sont disponibles dès ce jeudi 24 février aux heures d'ouverture de la mairie (lundi et jeudi après-midi).

Une fiche de conseil pour la pose vous sera remise.

Il vous faudra également précisé au secrétariat de la mairie à quel endroit vous disposerez le nichoir. 

Les enfants de l'école passeront la journée du 17 juin au village, et seront contents de pouvoir admirer leurs nichoirs.

Une couche de lasure a été déposée par les enfants sur chaque nichoir, mais si vous le souhaitez vous pouvez les protéger davantage avec une couche supplémentaire.

Félicitations à tous les élèves de l'école, aux institutrices et aux Atsem  pour leur investissement dans ce projet.

Nichoirs 1.jpg
Nichoirs 2.jpg
Nichoirs 3.jpg
Nichoirs 4.jpg

Renouvellement du contrat de notre agent d'entretien communal

Après quelques difficultés administratives, nous avons enfin réussi à renouveler le contrat de

M. Olivier Wafler, en temps qu'employé communal.

Ce CDD est reconduit pour une durée d'un an dans les mêmes conditions que le précédent.

Nous lui souhaitons bon retour au village.

Olivier.jpg

Conseils aux promeneurs pendant la saison de chasse

Mesdames, Messieurs les marcheurs, chasseurs, promeneurs, cueilleurs et autres amateurs de nos forêts.

Afin d'éviter tout incident ou accident, il convient d'attirer votre attention sur les horaires, dates et lieux d'exercice de la chasse dans les bois de la commune d'Autigny La Tour.

Aussi, vous, pour lesquels un beau rayon de soleil est une belle occasion pour aller faire un petit tour dans nos forêts,  soyez prudents durant la saison de chasse.


Pour rappel, les jours de chasse sont affichés sur le tableau d'affichage dans le couloir de la mairie.
A la demande de promeneurs, nous vous proposons le plan communal ci-dessous qui vous indique les jours et lieux des différentes sociétés de chasse sur le territoire d'Autigny La Tour.
Nous vous rappelons sur ce plan quelques précautions importantes pour éviter d'éventuels accidents.

Bonne promenade à tous.

Chasse.jpg

SOUTIEN   A   L'UKRAINE

Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques

(initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire.
Il est recommandé aux particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens de se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.

Découverte d'Autigny par de nombreuses écoles des environs

De nombreuses classes de la circonscription de Neufchâteau ont prévu de venir découvrir le village d’Autigny la Tour entre avril et juin 2022. Afin de préparer leur venue, des conseillères pédagogiques ont installé dans le village des caches avec des lettres, des énigmes et autres indices pour permettre aux enfants de découvrir le village.

Plusieurs centaines d’élèves de la maternelle au CM2 des écoles de Rainville, Châtenois, Bazoilles, Circourt, Pompierre, Rebeuville, Vicherey, Gironcourt…. vont pouvoir découvrir les nichoirs de l’école de Soulosse grâce au projet initié par la commune d'Autigny la Tour, retrouver les caches (petites boites) disséminées partout dans le village, dessiner les paysages, répondre à des défis en histoire (à partir de cartes postales anciennes), en sciences, en français…

Les élèves randonneront le matin (3 parcours adaptés en fonction de l’âge des élèves sont proposés) et découvriront le village d’Autigny l’après-midi grâce à différents jeux.

Merci de réserver un bon accueil à ces élèves qui vont pour la plupart découvrir pour la première fois le patrimoine naturel et historique d’Autigny… avant peut être de revenir le visiter avec leur famille !

Visite des écoles.jpg

Chasse aux œufs

Après 2 années sans pouvoir l’organiser, c’est avec joie que le Comité des Fêtes d’Autigny a invité les enfants et petits-enfants des villageois à se retrouver pour une chasse aux œufs.

Une vingtaine d’enfants étaient au rendez-vous ce mercredi dans le parc du château, pour ramasser les nombreux œufs et lapins en chocolat bien cachés à l’abri des regards enfantins.

Les cloches (un peu trop malines) avaient tellement bien dissimulé les chocolats, que les enfants ont peiné à les trouver. Les adultes ont même dû se mettre à l’œuvre pour débusquer les derniers œufs et  lapins introuvables…..

Grand merci au Comité des fêtes pour cette belle initiative, ainsi qu’aux propriétaires du château pour avoir mis à disposition le parc.

Rassemblement.jpg
Les moyens.jpg
Les grands.jpg
Chasse des petits.jpg
Chasse des grands.jpg
Ca court.jpg

Merci aux quelques Revois citoyens bénévoles

Seulement 4 habitants citoyens du village se sont retrouvés ce samedi matin afin d'oeuvrer pour la collectivité.

Grace à eux, le circuit du côteau de la rivière est à nouveau accessible et débroussaillé. Tous les villageois et promeneurs  pourront profiter de ce magnifique point de vue.

Grand merci à Michel, Claude et Jean-Yves qui ont participé à cette matinée.  Comme d'habitude, malgré le peu de volontaires, la bonne ambiance était au rendez-vous.

Malheureusement la Fontaine Amont et La Croix Vernaie n'ont pas eu les faveurs des bénévoles, faute de volontaires.....

Est-ce la fin des Revois et Revoises citoyens ???????

Avant.jpg

Avant

pendant.jpg

Pendant

après.jpg

Après

Attention aux vipères

Avec les beaux jours les vipères sont de retour, soyez vigilants lors de vos promenades

Vipère 1.jpg
Vipère 2..jpg

Quelques idées et remèdes de grand-mère pour faire fuir ou éviter d'avoir des serpents dans sa propriété:

Pour éloigner les serpents et les vipères de votre jardin, vaporisez une infusion d’ail dans votre jardin pour les repousser. Pour cela, faites infuser des gousses d’ail dans de l’eau durant plusieurs jours. Ensuite, versez cette eau dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez le mélange dans tout votre jardin.

Les poules et les serpents ne font pas bon ménage. Adoptez des poules dans votre jardin pour les effrayer. Les serpents n’auront pas envie de s’installer dans votre espace vert s’ils voient que des poules y sont déjà installées.

 

Il est aussi important de bien entretenir l’espace de votre jardin pour éviter que des serpents ou des vipères ne s’installent ou ne soient tentés de se dissimuler derrière des feuilles. Pensez à nettoyer votre sol en enlevant les morceaux de bois, les tas de feuilles d’arbres de votre jardin. Les serpents étant attirés par les herbes hautes, il est important de toujours bien entretenir votre extérieur.

 

Vous pouvez aussi cultiver des plantes répulsives pour faire fuir les serpents ou les vipères. A savoir la Citronnelle des Antilles. Elle repousse aussi les moustiques et les tiques. Vous pouvez aussi opter pour la Rose d’Inde ou encore à la Langue de Belle-Mère. Évitez aussi de mettre des points d’eau dans votre espace vert. 

Inscription  transport  scolaire

Transports scolaires_edited.jpg

Plainte en ligne pour les victimes d'e-escroqueries

La Gendarmerie nationale nous informe de la mise en place d'une nouvelle plateforme informatique,  pour le dépôt de plainte en ligne concernant les victimes d'escroqueries sur Internet

Plainte en ligne_0002.jpg

Site  de  compostage

Un site de compostage a été installé sur le côté du cimetière, à proximité du conteneur à verre.

Site de compostage.jpg

Pour votre information ce site est composé de 3 bacs :

  • Le premier bac nommé « Bac de compostage » (à côté du conteneur à verre) est destiné à recevoir les déchets de cuisine et autres déchets compatibles. Vous trouverez sur ce bac les déchets à déposer ou ne pas déposer.

Bac de compostage.jpg
  • Le second bac nommé « Bac de matière sèche » (petit bac du milieu) contient des matières sèches à ajouter de temps à autre au bac de compostage

Bac de matière séche.jpg
  • Le troisième bac nommé « Bac de maturation » n’est pas accessible aux habitants. Il est réservé à recueillir le contenu du bac de compostage quand ce dernier sera plein. Ce bac de maturation permet au compost de se décomposer.

Bac de maturationj.jpg

Des bioseaux (1 par foyer) pour transporter vos déchets seront disponibles en mairie à compter

du lundi 18 juillet.

Bioseaux.jpg

Un flyer explicatif va être distribué prochainement aux habitants du village.

Pot d’accueil des nouveaux habitants

Le conseil municipal a organisé son premier pot d’accueil des nouveaux habitants du village.

Cinq familles ont répondu présent.

Cela a permis la présentation des nouveaux villageois et les membres du conseil municipal.

Après un mot de bienvenue par Madame le Maire, c’est avec une grande convivialité que nous avons partagé un apéritif.

Merci à tous les présents pour votre participation.

Nouveaux habitants1.jpg
Nouveaux habitants 2.jpg

Nouvelle mesures de restriction des usages de l'eau 

Le nouvel arrêté ci-dessous  n° 247/2022 du 22 juillet 2022

place le bassin Meuse amont en alerte renforcée.

Restrictions1.jpg
Restrictions2.jpg

Rappel: fabrication des sapins de Noël

mercredi 16 novembre de 14h à 17h

 bénévoles ont réalisés les sapins de Noël en bois samedi dernier. 

Grand merci pour leur investissement à Françoise, Claudine, Aurélie, Zoë, Claude, Jean-Yves, Robert, Gérard, Olivier et Jean-Claude.

Nous avons fabriqué 9 sapins qui seront répartis dans le village. 

Il reste à les peindre, donc rendez-vous à tous les bénévoles disponibles demain mercredi 16 novembre de 14h à 17h à la salle des fêtes chauffée. 

received_1487807451624577.jpeg
received_1278128042982634.jpeg
received_454217200157485.jpeg
1668505049658.jpg
received_437175965271779.jpeg
1668505032052.jpg

Cérémonie du 11 novembre à Autigny la Tour

Comme le veut la tradition, la cérémonie souvenir du 11 novembre a eu lieu au village. Dépôt de gerbe, lecture officielle du gouvernement, appel aux morts, minute de silence et Marseillaise chantée par les enfants et adultes, ont rappelé à notre mémoire nos soldats morts pour la France.

A l'issue de la cérémonie, un pot de l'amitié a été servi à la salle des fêtes.

11 novembre 1.jpg
11 novembre 2 (2).jpg